April 24, 2017

La gouvernance IT et la gestion financière au centre des discussions au congrès Financium

Fouad-Rwayane-at-Financium-2013J’ai récemment participé à la 11ème édition du Congrès Annuel des Dirigeants Finance Gestion.

Nous avons animé deux sessions autour de :

  1. la Gouvernance IT
  2. la nécessité d’une gestion efficace des ressources pour optimiser la performance financière des projets.

Gouvernance IT

Prioriser ses investissements, maîtriser les risques financiers et les coûts du Système d’Information … Comment une bonne Gouvernance du SI, entre IT et Finance, peut-elle supporter les enjeux d’innovation de l’entreprise tout en garantissant une utilisation rationnelle de ses ressources?

Les Systèmes d’Information représentent un élément incontournable de la performance des Entreprises. Il est juste à noter que toutes les entreprises leader dans leur secteur le sont sur des produits qui n’existaient pas il y a 5 ans.

En fait la Gouvernance IT repose sur 2 piliers :

  • Pilier Pilotage : comment les décisions d’aujourd’hui préparent-elles l’avenir ? Les processus et rôles sont-ils bien définis ? Les critères de décisions sont-ils connus, acceptés et appliqués ?
  • Pilier Contrôle : Comment sont exécutées les décisions prises hier ? Les projets lancés il y 1 an ou 6 mois se déroulent-il comme prévu ? Produisent-ils la valeur attendue ?

Cela sous-entend de pouvoir industrialiser l’ensemble des processus :

  • Gestion de la demande : avec une vision consolidée des demandes qui évitera de d’investir sur des projets redondants ou non stratégiques
  • Gestion opérationnelle et financière des projets : afin d’éviter retards, opportunités non exploitées ou insatisfaction des utilisateurs
  • Gestion des coûts récurrents : Gestion des Applications afin d’éviter de consacrer de précieuses ressources (humaines et financières) pour maintenir en condition opérationnelle des systèmes existants non critiques, au détriment d’initiatives stratégiques pour la croissance de l’entreprise.

Gestion des Ressources

Disposer de la ressource adéquate au bon moment avec les bonnes qualifications et en volume suffisant au sein d’une organisation en mode projet est un facteur crucial de la performance opérationnelle et financière des projets.

Cela devient vital pour une Organisation de Services dont la finalité est de générer du revenu et des profits. En effet, une Organisation de Service dispose de 3 leviers pour maximiser sa marge :

  • Maximiser le prix de vente des ressources
  • Maximiser le taux d’utilisation des ressources
  • Minimiser le coût des ressources

Autant de problématiques de gestion essentielles, surtout dans un contexte d’entreprises avec un nombre important de projets, et une dispersion géographique nationale et internationale.

Cela sous-entend de pouvoir superviser les affectations des Ressources :

  • Pour assurer l’adéquation entre profils et missions et éviter d’utiliser des ressources surdimensionnées sur  des activités nécessitant de faibles qualifications
  • Pour éviter un recours non nécessaire à la sous-traitance
  • Pour veiller à la satisfaction des Ressources et garantir un taux de fidélisation élevé par la prise en compte du développement personnel et des évolutions de carrières.
frwayane@insidetechtalk.com' About Fouad Rwayane

Fouad Rwayane is PSA & PPM Business Consultant for EMEA. He has over 8 years’ experience with Changepoint specializing in the areas of IT Project and Portfolio Management and Professional Services. He has Managed the Compuware France PMO and has spent over 20 years managing and supporting the delivery of projects for customers.